Retour à tous les événements

YIN D'HIVER - ÉLÉMENT EAU

  • Buddhi Yoga 4885 Rue de la Promenade des Soeurs Québec, QC, G1Y 2W2 Canada (carte)

Le 10 Janvier, la saison d’hiver, selon le calendrier énergétique chinois, tirera à sa fin et en ce retour des Fêtes, quoi de mieux que de se déposer, de ralentir et de porter attention à tous nos “fleuves” intérieurs. Nous vous proposons un Yin Yoga pour soutenir l’énergie de l’eau.

Le Yin Yoga est un croisement entre la circulation de l’énergie Taoïste et le Yoga. Au cœur de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la théorie des méridiens joue un rôle crucial. Cette théorie fascinante, qui remonte à des millénaires, sert de fondement à des pratiques telles que l'acupuncture et le Qi Gong.

Les méridiens peuvent être équilibrés ou déséquilibrés par divers facteurs, tels que le stress émotionnel, les déséquilibres alimentaires, les conditions environnementales, et les blessures physiques. Un méridien déséquilibré peut conduire à une perturbation de l’énergie vitale, entraînant des symptômes physiques et émotionnels.

Durant la pratique du Yin Yoga, les méridiens, ces canaux énergétiques, sont stimulés en maintenant les postures pendant plusieurs minutes, soutenant ainsi les qualités de l'élément correspondant.

Dans le système des 5 éléments de la MTC, l’hiver est la saison de l’eau et son émotion est la peur et l’insécurité. Un excès de stress, d’inquiétude ou de surmenage épuise cette énergie. L’Eau symbolise la profondeur, la sagesse et le repos. Elle invite au calme, à la régénération et à la restauration des ressources vitales. 

Le méridien du Rein (Yin) débute sous la plante du pied et s’achève sous la clavicule. Il représente notre potentiel énergétique héréditaire, notre essence vitale avant la naissance. Cette énergie nourrit le cerveau, les moelles et les structures osseuses. Le Rein commande le processus de calcification. Il est aussi le siège de la volonté. Un déséquilibre peut se ressentir par des problèmes aux reins et au système urinaire, aux poumons, à la gorge, dans la région génitale, des faiblesses aux membres inférieurs. On peut également vivre des périodes d’anxiété et de peur.

Le méridien de la Vessie débute sa course du coin interne de l’oeil, remonte vers le crâne pour redescendre sur la face postérieure du corps; il est le méridien yang du mouvement de l’eau et le plus long du corps. Il assure l’élimination des déchets énergétiques tout en protégeant des tensions physiques et émotives. Un manque d’harmonie au niveau de ce méridien pourrait causer des symptômes comme des maux de dos, maux de tête, des difficultés à uriner, des troubles psychologiques et des malaises aux jambes.

Le Yin Yoga est lent et méditatif, il vise à réaliser des étirements profonds et à stimuler le tissu conjonctif. Un choix de positions spécifiques sont maintenues pendant plusieurs minutes pour étirer les tissus et harmoniser l'énergie dans les méridiens souhaités. Cette lenteur permet au système nerveux de s’apaiser offrant au corps la possibilité de se laisser modeler par les asanas et leurs bienfaits.

En bref, voici les départements des méridiens qui seront au coeur de notre pratique:

Méridien du Rein (Ki) : Source de toute énergie, affecte la croissance et la reproduction
Méridien de la Vessie (BI) : Élimine les déchets liquides et influence les os.

INSCRIPTION

Durée 2h30
Tarif 55$ taxes incluses
Places limitées

*Apportez votre tapis et une taie d’oreiller (pour couvrir le traversin)
**Transférable, non remboursable

Précédent
Précédent
2 août

YIN - INTERSAISON - ÉLÉMENT TERRE