L’équinoxe du printemps correspond à la période où la durée du jour et de la nuit est parfaitement identique. Dans le calendrier astronomique, c’est aussi le passage de l’hiver au printemps.
Pour cet atelier Yin du printemps - Élément Bois, nous avons choisi de souligner l’Équanimité: Cette qualité qui veut que l’état d’esprit demeure serein devant les évènements agréables ou moins agréables de la vie. Tout comme la durée jour/nuit équivalente, à travers les postures qui solliciteront les méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire, nous nous appliquerons à cultiver une attitude équanime, égale, face au confort et à l’inconfort. Nous invoquerons la compassion plutôt que la colère [foie] ainsi que le courage et la détermination plutôt que l’indécision et la frustration [vésicule biliaire].
Dans le système des 5 éléments de la MTC, le printemps est la saison du bois et son émotion est la colère. La vésicule est considérée comme la viscère du rêve, des projets et de la planification. Le foie quand à lui est l’organe de l’action. Telle une équipe, la vésicule murmure ses plans au Foie qui les met en action et transforme le rêve en réalité. Le stress chronique, la colère et la frustration, le manque de sommeil et la vie sédentaire épuisent l’énergie de ces méridiens. Le Bois symbolise l’élan vital, l’énergie d’expansion, le mouvement vers le haut. Lorsque l’énergie du Foie et de la Vésicule biliaire stagne, cela peut se ressentir dans nos tendons et dans une restriction dans nos ligaments puisque ce duo organe/viscère y est lié. Si vous observez que vos articulations sont raides et inflammées dû à la frustration et la colère, la pratique de ce Yin Yoga sera bénéfique.
Le méridien du Foie (Yin) démarre derrière l’ongle du gros orteil pour remonter vers le creux du jambier intérieur. Il longe les adducteurs (intérieur de la cuisse) jusqu’au pli de l’aine, fait une légère courbe vers l’extrémité de la 11e côte avant de finir à la hauteur du mamelon et de la 7e côte.
Le méridien de la Vésicule biliaire (Yang) commence à l’angle externe de l’oeil, parcourt la tête, puis le côté du corps avant de s’achever du côté externe de l’ongle du 4e orteil.
Le Yin Yoga est un croisement entre la circulation de l’énergie Taoïste et le Yoga. Au cœur de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la théorie des méridiens joue un rôle crucial. Cette théorie fascinante, qui remonte à des millénaires, sert de fondement à des pratiques telles que l'acupuncture et le Qi Gong.
Les méridiens peuvent être équilibrés ou déséquilibrés par divers facteurs, tels que le stress émotionnel, les déséquilibres alimentaires, les conditions environnementales, et les blessures physiques. Un méridien déséquilibré peut conduire à une perturbation de l’énergie vitale, entraînant des symptômes physiques et émotionnels.
Durant la pratique du Yin Yoga, les méridiens, ces canaux énergétiques, sont stimulés en maintenant les postures pendant plusieurs minutes, soutenant ainsi les qualités de l'élément correspondant.
Le Yin Yoga est lent et méditatif, il vise à réaliser des étirements profonds et à stimuler le tissu conjonctif. Un choix de positions spécifiques sont maintenues pendant plusieurs minutes pour étirer les tissus et harmoniser l'énergie dans les méridiens souhaités. Cette lenteur permet au système nerveux de s’apaiser offrant au corps la possibilité de se laisser modeler par les asanas et leurs bienfaits. Contrairement au Yoga Restaurateur, le Yin comporte un engagement musculaire allant de très léger à léger. Accessible à tous.
En bref, voici les départements des méridiens qui seront au coeur de notre pratique:
Méridien du Foie (Lv) : Assure la libre circulation de l’énergie vitale et stocke le sang.
Méridien de la Vésicule biliaire (GB) : Aide à la prise de décision et influence les tendons.
Durée 2h30
Tarif 55$ taxes incluses
Places limitées
*Apportez votre tapis et une taie d’oreiller (pour couvrir le traversin)
**Transférable, non remboursable